Henri et la mobilité réduite à Toulouse

Sensible à la manière dont nous pouvons être amenés à nous déplacer dans la vie, dans la ville et de par le vaste monde. Que notre corps nous le permette ou pas. J’ai échangé quelques mots avec Henri, toulousain et blogueur tout comme moi.

Sylvain pour  Shift2Drive.blog: Henri toi qui est originaire de ces Terres d’Occitanie… Je me demande comment tu vis ta mobilité réduite dans cette ville de Toulouse et ses environs. Ainsi peux – tu nous décrire ton approche de la mobilité dans ton quotidien de citadin Toulousain?

Henri: Exclusivement par le biais de l’automobile. Je connais parfaitement la ville et ses multiples accès piétonniers contrôlés (les nouvelles bornes contrôlés par la police) ou libres d’accès. Je connais l’emplacement des places PMR et je jouis pleinement de la loi nationale sur le stationnement gratuit pour les PMR titulaires de la carte de stationnement, disposition de gratuité que la ville de Toulouse avait déjà adoptée contrairement à la ville d’Albi par exemple…. Mon quotidien est donc fait de calculs hautement stratégiques à partir de différents plans ressources (Google Maps, Carte position place PMR de la ville sur le site municipal, etc.) et de ma propre connaissance de la ville que je pratique en tant que personne handicapée depuis des décennies… Je n’ai pris le bus que quand je n’avais pas le permis à Toulouse, j’étais déjà handicapé à 20 ans….
Sylvain pour  Shift2Drive.blog: bénéficie-tu d’un accès prioritaire et de possibilités de stationnement spécifique? Ces emplacements et accès sont ils respectés par les valides?
Henri: La ville de Toulouse a toujours été à l’écoute des PMR. Par exemple lorsque j’ai acheté mon appartement en 1997, j’ai signalé l’absence de place PMR à proximité de mon logement et une semaine après une place était crée devant chez moi, elle s’est curieusement éloignée depuis (nouvelles normes)
 je profite à plein de ces dispositions inscrites dans une loi nationale. Je propage aussi le fait qu’une simple demande d’un professionnel de santé, d’une personne handicapée  peut voir une simple demande création de place PMR devant chez lui soit suivi d’effet très rapidement, en effet, il n’y a pas en france le nombre règlementaire de places PMR par habitants, donc souvent, il suffit simplement de demander….
– Considère- tu que l’accès aux transports en commun est aisé  ou facilité pour les personnes qui ont des besoins de mobilité spécifique comme toi?
L’accès aux transports en commun pour les personnes en situations de handicap en général est aussi aisé que l’accès aux transports en commun pour les personnes en milieu rural (genre le Gers, les Landes, l’Aveyron, la Corrèze, l’Allier, etc.).
Quand on a des difficultés motrices, sensorielles, psychologiques, etc. se déplacer est une difficulté à la base…. et sources d’angoisses permanentes…. Le parking Esquirol a un acsenceur qui par exemple n’a jamais fonctionné depuis l’existence de ce parking et ne fonctionnera JAMAIS! choix de Vinci par exemple…. C’est le cas de beaucoup d’ascenceurs dans l’espace public (économies oblige) Bat.6 par exemple de la Cité CHChapou (merci le CROUS). Que dire des ascenceurs de la gare Matabiau et du refus des agents en service d’aider les usagers…., etc., etc.
– –Sylvain pour  Shift2Drive.blog: Quel type de véhicule utilise tu en priorité pour tes déplacements?
Henri:  Voiture
Sylvain pour  Shift2Drive.blog: As tu pu étudier la possibilité pour toi de te déplacer autrement?
Henri: Oui, et j’en reviens toujours à la voiture. J’ai longtemps utilisé le vélo, puis un accidents, puis deux, puis trois et hop!
Sylvain pour  Shift2Drive.blog: Quels sont tes impératifs?
Henri: La mobilité, la liberté
Shift2Drive.bog_ALRDLPP
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s