Envisager de rouler & bouger autrement 3.5

3.5 car cet article est évolutif. Sa version 1.0 a été initialement publiée courant Avril 2017., la version 2.0 a été éditée en Décemnbre 2017 et en Avril 2018  la version 3.0.        Nous voici à cette version 3.5  pour Novembre 2018: puisque le changement de mode de déplacement sur mes trajets du quotidien c’est pour presque maintenant.

Essai de quelques Vélos à assistance électrique dès cet après-midi pour me permettre de vraiment préciser mes besoins de néo cycliste à assistance électrique.

 

Depuis Mars 2018 mon véhicule thermique essence est  la Honda JAZZ 1,3 i-VTEC à boite CVT véhicule automatique émettant seulement 114 grammes par Kilomètre de CO2. En remplacement d’une voiture essence à boîte manuelle émettant 148 g/km de CO2.

JARDINS DU MOULIN MARS 2018

En ville, chaque véhicule thermique émet des particules, certains plus que d’autres

Pour la ville et les citadins qui la composent,  il conviendrait de réduire le nombre de véhicules thermiques. Ces machines  qui crachotent,  vibrent ou fument et polluent. Mais comment s’y prendre?

Commencer par se bouger plus…

Chacun à notre niveau nous en avons la possibilité en ne prenant la voiture que pour les trajets qui le nécessitent vraiment. Notre organisme nous réclame de l’activité: 30 minutes de marche par jour pour réduire les risques de maladie liées à un comportement sédentaire. Risques cardiovasculaire ou autres.  Et en plus marcher c’est entièrement gratuit, ça tombe bien.

Le vélo c’est bien aussi, surtout si on se comporte de manière responsable et non comme véhicule prioritaire.

 …rouler moins en voiture thermique et penser au véhicule électrique…

Depuis Mars 2018, si c’est bien la Honda Jazz 1.3 i-VTEC CVT   véhicule essence moins polluant et donc consomment moins car  émettant seulement 114 g/km de CO2 qui me permet de me déplacer. Dans les faits ce sont  2 litres aux cent kilomètres aux cent en moins! Avec 5,6 L/100 sur 13500 km parcourus.

…rouler autrement et électrique en ville:

Voici ici l’occasion pour moi  de remercier les clubs et groupes Facebook ainsi que les blogueurs qui sont très accueillants et de bon conseil et passionnés. La qualité de nos échanges est pour beaucoup dans l’avancée de ma réflexion et dune forme d’émulation très constructive.

Voici quelques lignes de cet article 3.5 pour les  remercier et les citer:

L’empreinte carbone qu’est-ce que c’est? Laissons Wikipédia nous éclairer…

L’empreinte carbone est la quantité de carbone (généralement en tonnes) émise par la consommation d’énergie et de matières premières d’une activité, d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation.

Selon le Global Footprint Network, le terme « Empreinte Carbone » est utilisé comme diminutif pour la quantité de carbone (généralement en tonnes) émise par une activité, une personne, un groupe ou une organisation, de par sa consommation en énergie et en matières premières. La composante carbone de l’empreinte écologique va au-delà de cette définition en traduisant cette quantité en surface de forêt nécessaire pour séquestrer ces émissions de dioxyde de carbone. Cela permet de représenter la demande que les combustions de ressources fossiles exercent sur la planète. L’empreinte carbone représentant la moitié de l’empreinte écologique de l’ensemble de l’humanité, il paraît essentiel de la réduire afin de lutter contre cette surconsommation1.

Le Dictionnaire de l’environnement définit l’empreinte carbone comme la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. On estime qu’un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. Il est, dans ses usages privés de l’énergie, directement responsable d’une partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère2.

 

…Comment réduire  encore l’usage du véhiculent ville quelqu’il soit…

C’est ce que je me suis dit  ce jour d’Octobre 2018 où mon empreinte carbone m’a rattrapé:

Je ne suis pas les autres, je ne suis que moi et vais donc continuer à faire comme déjà par petites touches et à mon humble niveau, ma part. Histoire d’avoir apporté ma modeste contribution à l’effort collectif.

Le carburant coûte et va coûter trop cher et de plus en plus cher ?

Eh bien il faut rouler moins ou rouler différemment. Ou bouger autrement.

Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai enfin décidé de ralentir. Je crois que c’est ce lundi 15 Octobre vers huit heures vingt que j’ai senti cette ombre maussade et insidieuse venir me brailler aux oreilles, ce jour où mon empreinte carbone m’a rattrapé.

Alors oui, par la marche pour ces trajets de moins de 5 km qui  sont tous urbains.

Et à vélo pour ceux plus longs en distance ou en temps puisque j’ai à dépassé mes craintes en remontant en selle comme j’ai pu l’écrire ici et là:

 Le cycliste que j’ai redécouvert cède le pas au marcheur que je suis.

Boulevard Monplaisir

Cet essai n’ayant pas été absolument concluant l’an dernier et ma détermination restant intacte, j’ai programmé une nouvelle session d’essai vélo classique et vélo à assistance électrique pour ces mois de Novembre et Décembre 2018 😉

Avec un projet d’achat qui se profile dans la foulée disons premier trimestre 2019 comme date butoir.

Shift2Drive.bog_10b4 - VAE

Alors si j’ai déjà réduit mes déplacements et mes émissions polluantes via  un moindre usage de l’automobile et si depuis trois ans je parcours 15000 km par an j’espère diminuer d’au moins 20 % ce chiffre dès le début de l’année 2019 avec l’usage d’un Vélo à Assistance électrique pour effectuer mes 35 kilomètres quotidiens actuels principalement pour me rendre au travail.

à suivre…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s