Baudouin et sa LEAF 30 kWh: une Belgique électrique?

C’est en échangeant ici dans les commentaires de l’article:

Mais c’est quoi ces kWh? Combien ça fait en consommation par rapport à une essence ou un diesel?

Que nous avons  évoqué cet article avec Baudoin, adepte d’une Belgique électrique en Nissan LEAF 30 kWh, surtout au vu des records de conso établis:

_A quand remonte ta première approche du Vé? Comment y es tu venu ? Avec quel véhicule ?

 

Suite à la lecture d’un article de Test-Achats (magazine des consommateurs belge relayé ici https://www.amperes.be/2018/04/16/test-achats-vehicule-electrique-doccasion-deja-plus-avantageux-thermique-aujourdhui/), je me suis mis à la recherche d’un VE d’occasion. En effet, même sans primes (le cas de la Belgique francophone) acquérir une VE d’occasion est plus économique que de le faire avec un autre type de voiture de catégorie similaire et ce depuis de début de cette année. J’ai acquis une Nissan Leaf 2016 30 KW en occasion début avril 2018..

 

-Tu animes un blog ou fais partie d’une association? tu peux nous en dire plus?
Et n’hésite pas à mettre des liens et des contacts, c’est le but 😀

 

Je fais partie des Passeurs d’Energie (http://www.passeursdenergie.be/) et des Compagnons d’Eole  (http://www.compagnons-eole.be/) : deux associations belges de bénévoles qui diffusent des solutions pratiques pour le d développement des énergies durables ; ayant permis de faire atteindre à mon habitat le statut Bepos effectif (eau, électricité, chauffage) depuis avril 2012, ce qui a été remarqué par l’association APERE  (cf. http://www.apere.org/demain/index.php?option=com_content&view=article&id=103&catid=17&Itemid=142), j’ai pu réaliser depuis quelques mois des économies d’électricité (sans me priver) de sorte de pouvoir alimenter ma VE et donc gratuitement (électricité photovoltaïque)

Quel est le degré ou la proportion  de V.é par rapport au véhicule thermique en Belgique où tu réside?


Moins d’un pourcent mais c’est en augmentation constante…

Quel écho as tu auprès du public ou des personnes s’interrogeant sur la mobilité électrique ?  Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent ?

Beaucoup de gens se demandent comment je peux arriver à me déplacer, car ils croient que je suis limité par une autonomie d’une centaine de km), alors que j’atteins couramment les 270 km (Nissan Leaf 2016 30 KW) : une consommation qui va de 8,7 kWh/100 km à 11,5 kWh/100 km (certes ce sera plus important en hiver à cause du chauffage).

– Considérés-tu le réseau de bornes de recharge suffisant à l’heure actuelle pour les déplacement du quotidien ? Et pour des trajets plus longs ?

Il y a pas mal de bornes de recharges et même gratuites dans ma région (deux Lidl et l’agence Nissan). Ne dépassant pas les 170 km par jour, je n’ai pas eu besoin de faire d’autre recharge que chez moi (sur une simple prise).

– Tu as participé à des circuits découverte en Vé et des rencontres de Véistes ? Que retiens tu de ces expériences ?

NON. Je participe en revanche à une forum français  Automobile Propre et c’est très instructifs notamment pour augmenter son autonomie (en optimisant la conduite).

– Quel est selon toi l’enjeu principal en termes de mobilité électrique pour les Années à venir ?

Devant des produits pétroliers qui n’ont de cesse de grimper, le coût en VE est moins de ¼ voire mieux encore (si on recharge la nuit). Les lobbies pétroliers très puissants freinent le développement de la VE mais c’est un combat d’arrière-garde ! )

 

– Que réponds tu à ceux qui craignent une sorte de black out des infrastructures en cas de généralisation des Vé?


Une étude montre que un million de voiture électrique en Belgique, c’est moins de 4% de la consommation en plus et donc pas de black out possible (surtout si on recharge la nuit, alors que l’électricité est alors surproduite). De plus, la production d’électricité verte augmente d’année en année…

 

– Quels ont été tes véhicules électrique à ce jour ?  Quelle évolution, quels progrès as tu pu observer avec ces différents véhicules ? Quel est ton véhicule actuel et quel usage en as tu?

Mon premier et actuel VE est une Nissan Leaf 30 kWh (2016) achetée d’occasion début avril denier.
Progrès : l’autonomie est en constante progression et on attend des batterie au graphène deux fois plus performantes et légères et d’un coût encore moindre..

 

Quel type de trajets effectue tu au quotidien ?  Et à quelle vitesse ? Tu peux préciser la région ou la ville si tu le souhaite…


Je ne fais que des déplacements urbains et sur routes nationales (prendre l’autoroute n’est pas économique sauf sans doute en hiver vu la consommation en chauffage : il vaut mieux alors mettre moins de temps pour consommer moins de chauffage). Ma vitesse moyenne est de 40 km/h. Je suis basé en Belgique francophone (province de Hainaut, à 50km au nord de Maubeuge).

 


– Sur quelle autonomie compte tu en moyenne ainsi que la plus faible et la plus élevée?


De 240 km à 270 km


– Où et comment recharge tu ton V.é ?


Uniquement chez moi (via de l’électricité photovoltaïque et donc gratuite)

  Parmi tes connaissances as tu eu des demandes de renseignement ou avez vous eu des demandes d’essai pour voyager à bord ?


J’ai participé récemment à une journée Energie Tour dans ma région et j’ai pu y exposer les atouts d’une VE. J’envoie chaque mois une Newsletter à 4000 abonnés et qui aborde notamment le sujet des VE (cf. http://www.retrouversonnord.be/newsletter1.htm).
Je n’ai pas encore eu de demande d’essai concret mais j’y répondrai avec plaisir !

 

Si tu as quelques photos de ton véhicule ce serait génial pour l’article et pense à flouter les plaques surtout 😀 

 

Fullsizeoutput_10b4 2

Je remercie Baudoin pour ce bel échange  spontané et vous propose de le retrouver ponctuellement au gré de ses aventures électriques

Publicités

6 commentaires

  1. baudouinlabrique

    J’avais acquis début avril dernier une Leaf I d(occasion (2016) et qui affichait alors 24.430 km au compteur.
    .Quatre mois plus tard avec 26.633 km au compteur, je n’ai consommé (charge au départ incluse)
    que 216,43 kWh pour 2.293 km,
    ce qui donne donc 0.094 kWh/km (9,4 kW/100 km).
    Vitesse moyenne de 35 km et parcours urbain + routes nationales mais sans autoroutes.
    Style de conduite = mode ECO + mode B exclusifs et quasi pas de freinage sur les plaquettes (conduite préventive)
    En hiver ce sera évidemment supérieur mais je suis heureux d’être bien en deçà de ce que j’avais imaginé !

    Aimé par 1 personne

      1. baudouinlabrique

        Merci pour le feedback, Sylvain !…

        Je suis persuadé que bien d’autres modèles de VE offrent les mêmes possibilités d’optimisation ; le tout c’est de considérer qu’une VE n’est pas une voiture (comme les autres) mais une sorte de philosophie de vie !

        Aimé par 1 personne

  2. baudouinlabrique

    P.S. Pour un même trajet, j’ai remarqué que le choix du parcours GPS « SANS AUTOROUTE » était finalement moins énergivore que le choix ECO ou encore « COURT et même si le total des km était un peu plus important.
    En effet, ces deux derniers choix impliquent de fréquent arrêt ou ralentissement (priorité de droite, carrefour, feux rouges…).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s