William et sa Leaf 40 kWh

Souvenez-vous c’était il y a quelques jours lors d’un échange à propos de l’article

Recommanderiez vous la Leaf et pourquoi ?

Nous avons pu lire la prose de William ici:

William Nous avons la nouvelle Leaf 40 2.0 et nous recommandons cette titine, cela risque d’être long de tout expliquer, mais l’impératif de basculer à l’électrique pour nous était d’éloigner le plus possible les moments entre chaque recharge. En effet, nous vivons en appartement au 4ème étage, donc aucun possibilité de recharger chez nous. Avec la Leaf nous arrivons à faire entre 270-300 km donc impeccable   et donc pas besoin de charger tous les soirs.

Shift2Drive: Ton témoignage mérite presque un article à lui tout seul. Si tu as quelques photos et un peu de patience 😁 Je te consacre un article sur mon blog.

William Ok

Shift2Drive: il y aura donc un article prochainement concernant votre Leaf William  🙂

Et…Tadaaam…il est juste là maintenant et only pour vous + you les girls and boys ^^

CC-cote

William du Leaf France Café déclare: Je suis sans doute le seul possesseur de VE à l’avoir fait en France … Oserais-je dire au monde ???? lol j’ai pu recharger ma Leaf du 4ème étage lol Une rallonge en 3g2,5 de 15 mètres et hop impeccable !!! Elle était à 64% ce matin à 7h30 et 100 % à 15h00. Le tout sans gêner les voisins du dessous, j’ai passé la rallonge le long du mur. Astuce, tirer un câble entre deux fenêtres, positionner la rallonge au milieu et le tour et joué 🙂 Merci à Seb  pour son témoignage (il l’à fait du 2ème étage) qui m’a motivé pour me lancer lol et à un ami électricien qui m’a indiqué qu’il n’y avait aucun problème (on a fait un test de 10 minutes avec une rallonge mais de 1,5 mm2 ce qui est trop peu, risque de créer un échauffement de cette dernière).

Shift2Drive c’est ce que je n’ai jamais osé faire. Bravo!

Fabrice pourtant habitué à la Leaf s’amuse: Faut descendre les 4 étages pour débrancher la voiture, puis, remonter les 4 étages pour tirer le câble; puis redescendre les 4 étages pour partir avec la voiture ! C’est du sport!

William  c’est une solution sportive 😀 et c’est très bien pour ce que j’ai

« rapidegate »: what’s this?
Dep-Hy-03-temp-batterie-fin-charge

Cette image correspond à la température de la batterie lors de la fin de la deuxième charge rapide. C’est cela le « rapidegate » : le fait que la batterie de la Nissan Leaf (quelques soit le modéle 24, 30 et 40 kwh) n’ont pas de refroidissement actif.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que c’est un phénomène physique valable pour tous les types de batterie et toutes les marques.

Lorsqu’une batterie est fortement sollicitée (rouler à 130 ou lors d’une recharge rapide)  elle chauffera et c’est un phénoumène naturel

Pour pallier à cela 4 solutions sont possibles :

– Refroidir activement la batterie par un système de ventilation (qui peut être lié à la pompe à chaleur de la voiture)

– soit la mise en place d’un liquide de refroidissement,

– soit les deux

– soit ne rien faire et limiter la puissance de charge et/ou la puissance délivrée lors de l’utilisation de la batterie en roulage (concrètement limitation de la puissance, de la vitesse en roulant).

De toute façon, même avec une refroidissement actif, si la batterie est vraiment trop sollicitée, la puissance de charge ou d’utilisation interviendra (c’est pour cette raison que la puissance des Tesla diminue si on reste à fond les ballons pendant un certain temps (je n’ai plus le chiffre en tête).

Pour en revenir à la Leaf, comme elle n’a pas de système de refroidissement, les capteurs vont transmettre la température de la batterie au BMS qui lui va ralentir la charge (par exemple passer de 43 kw à 22). Dans des cas extrême, la voiture sera limitée dans ses accélération et sa vitesse de points (impossible de dépasser le 110 et/ou accélération comme si on est en mode « Eco »).

Certains en ont fait tout un pataqués avec ce truc, qui est juste un fonctionnement normal, qui ne fait que prouver que les sécurités mises en place par Nissan pour protéger la batterie fonctionnent.

Dans notre déplacement dans le sud de 400 km, bien que la batterie ait atteint le premier trait rouge, nous n’avons eu aucune limitation d’utilisation, seule la deuxième charge a été limitée de 43 au plus bas à 13 et ensuite pour remonter à 18.

Bref pour un ou deux voyages dans l’année faire tout un barouf autour de cela est vraiment exagéré, surtout lorsque l’on compare avec tous les avantages, de son utilisation au quotidien, au confort, etc.

Q and R / Questions et Réponses

Shift2Drive  Quel type de trajets effectuez vous au quotidien ?

Je fais 156 km A/R pour aller à mon travail (je bosse sur 3 jours). Les routes sont des départementales vallonnées avec quelques virages (rarement des lignes droites sauf sur une portion de national d’environs 8 km.
Nous sommes partis une fois dans le Sud et nous avons faits 800 km A/R. Ce trajet nous à permis de tester la voiture sur un parcours inhabituel.

Shift2Drive A quelle vitesse ?

C’est un trajet essentiellement constitué de routes départementales limitées à 80 (seuls 3 au 4 kilomètre vont rester à 90). Il y a quelques traversées de villages, donc là évidemment la vitesse est limitée à 50 km/h.

Shift2Drive Si vous avez eu la Leaf 1 quelles évolutions appréciez vous et que regrettez vous ?

Comme je n’ai pas eu d’ancienne Leaf je peux difficilement répondre à cette question 😉

Shift2Drive Quelle est votre autonomie moyenne ainsi que la plus faible et la plus élevée?

Avec la Teckna de prêt de mon concessionnaire, j’avais eu 240 km, mais il faisait entre -2 et 3° et c’était sur l’autoroute. Depuis, je suis toujours entre 270 et 300.
Lorsque nous sommes partis dans le Sud notre autonomie était de 250 pour l’aller et je me souviens plus quelques chose comme 240 ou 230 au retour, mais le temps était exécrable, beaucoup de pluie et de vent. Je suppose que ces éléments ont pu jouer négativement sur l’autonomie.

CC-Avant

Shift2Drive Parmi vos connaissances avez vous eu des demandes de renseignement ou avez vous eu des demandes d’essai pour voyager à bord?

Pleins  🙂
Des voisins, ma famille, un jeune couple qui est venu nous aborder lorsque nous étions en train de nous garer (lors de notre voyage dans le Sud), bref tous le monde est étonné, et je pense que cela vient surtout du fait quelle ressemble à une voiture « normale ». Du coup, les gens se demandent si c’est une hybride, il ne comprennent pas le logo « 0 émissions » 🙂 

Shift2Drive Que pensez vous de l’arrivée de le Leaf 60 kWh?
Une amélioration est toujours bien, mais nous sommes contents de notre 40, elle permet de nous faire économiser plus de 400 € par mois (carburant + autoroute devenue obsolète grâce à la e-pedal). C’est vraiment le pied de rouler sur les routes de campagne : réponse immédiate de l’accélérateur, plus de vitesse à passer, pratiquement pas besoin d’utiliser la pédale de frein, chassis très précis et suspension douce (une vrai Citroën … lorsque cette marque savait encore faire des voitures 🙂 .
Nous comptons la conserver longtemps et avec les économies réalisées acheter une voiture plus spacieuses pour de longues balades 😉
Celle-ci sera toujours utile pour aller au boulot et pour les trajets quotidiens.
Shift2Drive.bog_10b4 - copie
Shift2Drive: Je remercie William pour sa disponibilité et son enthousiasme ainsi que pour les réponses qu’il a bien voulu m’apporter.
Cette Leaf  40 kWh semble permettre un gain assez net en liberté de déplacements tout en permettant encore davantage d’économie d’usage.
Le confort y gagnant grandement également.
Un : un Véhicule électrique de nouvelle génération à découvrir:  à essayer et adopter .

CC-arriere

 

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s