Voilà maintenant 4 mois que j’ai cette nouvelle Honda JAZZ 2018

Voilà maintenant 4 mois que j’ai cette JAZZ 2018 

Voici donc un tout premier retour sur nos plus de 6000 km parcourus ensemble.

Achetée et commandée neuve chez Honda Toulouse – Labège Auto Sport

Suite à l’essai  concluant de Novembre 2017 que vous pouvez retrouver ici 

Dr JAZZ & Miss VTEC

ce garage et concessionnaire automobile au personnel compétent et de qualité auquel je suis fidèle depuis plusieurs années ainsi que à Honda cette marque inventive et qui a toujours su construire du très fiable et du très solide. Tranquilité Honda absolue sur toute la ligne et excellente durabilité à la solidité exemplaire.

Tout d’abord un premier point qui est d’importance puisqu’il était la raison principale de ce choix de repartir sur une boîte CVT dite transmission à variation continue et d’abandonner définitivement la Boite de Vitesse Manuelle ou BVM.

Le retour du plaisir à prendre le volant d’une voiture Honda sans la contrainte devenue difficilement gérable du passage des rapports et de l’embrayage avec une boîte manuelle.

2017-Honda-Jazz-facelift-interior-dashboard

On oublie le pied gauche qui s’en va se reposer sur un agréable repose pied rembourré prévu à cet effet. Surtout en urbain et péri urbain Toulouse devient un enfer pour circuler…Pourtant bien que le maniement du levier de la Civic IX et son 1.8 i-VTEC ait été le meilleur que j’ai eu à utiliser en 22 ans de conduite. Mon dos lui me jouait des tours. Maux de dos qui ont entièrement disparu depuis le passage à la CVT.

Oui mesdames et messieurs au quotidien  désormais je passe en Drive ou si vous préférez je Shift2Drive ^^

honda_jazz_26

Oui la CVT parfois tant décriée a su me redonner goût à la conduite urbaine.
Mais pas que.  Et c’est bien là le plus surprenant pour moi.
Aujourd’hui tous les prétextes sont bon pour prendre la volant de la JAZZ.
Ultra maniable grâce à sa compacité d’un peu plus de 4 mètres pour 1 m 69 hors rétros, pas trop large donc mais juste ce qu’il faut, elle se faufile partout, braque ultra court et répond si bien au tourner de volant.

Le « nez » extrêmement court permet de passer partout que ce soit en ville ou à la campagne sur les petites routes du Tarn ou de l’Aveyron pour ne citer qu’elles.

20180626_115846-1990966934.jpg

Rayon de braquage exceptionnel.

Cette Honda JAZZ 2018 qui vient tout juste d’être restylée est une 1.3 i-VTEC Exclusive très bien équipée.

La caméra de recul avec guidage

34505842_hd

et les radars avant et arrière

34505836_hd

rendent les manoeuvres autrefois rock and roll…JAZZ+++

Je pense que le gabarit de 4 métres 39 de ma  Honda Civic précédente ainsi que sa largeur de 1 m 77 sans les rétros et plus de 2 m avec étaient trop pour ma manière de conduire. Voiture plutôt basse également avec 1 mètre 42 antenne comprise donc pas génial pour le dos tout ça.
C’est bien aussi d’avoir cette lucidité là.

Donc la CVT se gère toute seule en D et apporte son lot de fun en S+M: là on est sur du passage de vitesses à l’aide de palettes situées derrière le volant: où là je me régale.

LES PALETTES_074146
Palette – pour rétrograder et palette + pour passer la vitesse supérieure et il y a 7 vitesses. Régulateur et limiteur de vitesse aussi…

Frein moteur ou besoin de « pêche » (péchounette hein! parce que 102 poneys oui, mais 1100 kg!  ^-^ donc des fois je me marre bien   ).

Le passage aux 5000 km s’est fait comme une fleur en descendant à Cadaquès par une très belle route bien sympa pour ceux qui connaissent.
Idéale car de somptueux paysages dont on profite par les grandes vitres et grâce à la position légèrement surélevée ce cette JAZZ  qui culmine à 1 m 55.

20180628_0745151318153066.jpg
Sympa aussi le retour parce que quand ça grimpe le 1.3 i-VTEC il en veux et il rechigne pas et hop le S+M et les palettes ça envoie le roquet gueulotter gaiement mais au moins ça avance!

Même constat extrêmement positif sur route et surtout sur autoroute et véhicule avec deux personnes à bord et magic seats rabbattus pour ranger tout l’attirail et y en a!
Là où on aurait pu craindre atteintes les limites du véhicule, bah non toujours pas.
Et même mieux parce que en D ou en S+M6 ou 7, il tourne juste en dessous des 3000 trs / min et que ça déroule tranquille.
Si y a besoin ça reprend bien voire même trés bien si on le pousse autour des 3500.
Je crois que je n’ai pas atteint les 3750 même en appuyant un peu.

La conso dans ces conditions n’a jamais dépassé les 5.3 L/100 Odb.

Parlons en de la consommation. Ce véhicule est très frugal puisque la moyenne s’établit à  5.6 L/100 km sur ces premiers 6015 km.

20180627_173039-403849964.jpgPas mal pour ce véhicule essence de 5 CV qui émet seulement 114 g de C02 par km et merci la boite CVT.J’ai établi sans y faire attention plus que cela un record de basse consommation à 4.1 L/100 km sur quelques dizaines de kilomètres ce qui est toujours assez gratifiant.

4.1 100 4.7

 

 

Qui plus est depuis que les 5200 km sont atteints je sollicite davantage la mécanique et hier soir encore pour m’insérer sur la voie d’accélération de la rocade j’ai poussé la S+M2 à plus de 80 km/h puis passage en déroulé aux 3 puis 4 et 5 puis 6 et 7.
Comportement de VTEC avec à partir de 40 et jusqu’à 80 km/h (autour de 6000 tr / min mais plutôt vers 5800 je dirais), une arrivée de jus comme quand on fait son café à la cafetière Italienne.

Pour les clients d’une bonne accélération pour s’insérer en toute sérénité sur rocade ou route et autoroute. C’est très satisfaisant.

Pour les adeptes d’une conduite coulée on reste en D et on avance dans un confort ouaté.
Le bruit? C’est trés différend évidemment du ronron du 1.8 i-VTEC non là on est sur un reuheuuu étouffé et plutôt discret bien insonorisé  le 1.3 i-VTEC avec les 16 soupapes et  les 102 poneys sont bien là avec tout le caractère barré des moteurs Honda qui aiment ça envoyer le wasabi.  :D

Dans ces cas en conduite vive: là mon record de consommation sur un plein s’établit à 5,8 L/100 km

20180326_231321

Je pense que la petite Honda JAZZ 2018 et son look affiné et restylé et enfin affirmé ont aussi conquis mon épouse.
Tous les aspects pratiques et son confort et son accesibilité avec son écran tactile GPS et multimédia toujours très lisible ou son bon confort de monovolume compact et plein d’astuces ont emporté l’adhèsion. On se sent bien. à bord; sereins et détendus.

Le silence du moteur à allure raisonnable contribue également aux  éléments de confort.

Verfeil_1504_2

L’éclairage de jour et de nuit entièrement ou full LED pour les anglicistes – apporte un plus indéniable; on voit et on est vu hyper bien en toute circonstance – ceci associé aux phares et essuies glaces automatiques…que demander de plus?

Ah et il y a aussi la reconnaissance des panneaux de signalisation  de vitesse bien utile quand on veut savoir à quelle vitesse on est censé rouler et c’est valable avant et après le 1 er Juillet 2018…

5.6 L .jpg

L’alerte de franchissement de ligne et le freinage auto adaptatif et tout ça ça repose.

JARDINS DU MOULIN MARS 2018

Au quotidien l’accès et le démarrage sans clé on ne pourrait plus s’en passer et quel plaisir de partir se ballader en virée à toutes les occasions.

Verfeil 1504_4

Il y aussi le hayon qui s’ouvre en grand et permet de charger des objets larges genre buffet; ou également un vélo de 27″ ou une planche de surf.

Et les magic seats ou sièges magiques qui se relèvent pour permettre de poser une plante sans avoir à la pencher.

 

 

En plus de l’inclinaison  modulable à deux niveaux possible des dossiers de sièges arrières et de la classique banquette rabattage en deux  parties et son plancher totalement plat.

Des défauts? Comment ça des défauts?

Il y en a.
Il y en a toujours.
Si je trouve la tenue de route et l’accroche très bonne, surtout pour un véhicule de  4 métres eh bien alors par contre c’est un peu secos. Pas dur non mais sec.
Sur les irrégularités de la route pas de coup de raquette mais sec. J’y vois surtout  le gage dure excellente tenue de route en toute circonstance Au quotidien je ne crois pas avoir eu une fois à m’en plaindre.
Ma compagne qui avait reproché la suspension un peu trop sport de la Honda Civic IX 1.8 i-VTEC de 2016 n’a jamais encore eu ce type de réaction avec cette Honda JAZZ 1.3 i-VTEC 2018.

Bon un autre truc maintenant et connu sur d’autres modèles de la marque:
la peinture belle oh oui très belle, mais sensible aux projections de gravier et coups de portes indélicats.
Déjà quelques micro rayures et éclats qui me feront certainement pencher rapidement vers le kit de protection disponible en accessoire.

Voilà pour les tout petits défauts trouvés à cette grande petite JAZZ 2018, mon véhicule préfèré du moment.

Voici le lien vers le site officiel Honda et ici dédié à cette nouvelle JAZZ 2018

JAZZ 2018

Honda vous offre la garantie
1 000 000 de kilomètres (1)

c4

logo_cars_hires

 

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s