Sébastien, de Basse Terre en Guadeloupe: d’une Audi A1 1.4 TFSI 185ch S tronic 7 à une Zoé 40 kWh

39%_o

Sébastien L du groupe FB Voiture électrique

S’enthousiame pour sa première recharge sur borne rapide ET gratuite au centre commercial Carrefour Destreland en Guadeloupe!

J’avais reçu la carte d’accès par un courrier surprise il y a un mois, mais n’avais jamais pris le temps d’essayer…c’est donc chose faite.

Aucun problème de mise en route (ils devaient avoir une bonne terre lol) et charge de 60% en moins de deux heures, pendant que je mangeais et faisait mes courses, ce qui me convient tout-à-fait.

A renouveler d’urgence, la prochaine fois, j’essaierai d’arriver à 10%, en espérant que les deux bornes ne soient pas en panne (2 bornes T2 et 2 bornes T3) lol!!

Je l’aime de plus en plus cette voiture

Borne _n

Shift2Drive

Sébastien, connais tu le nombre de bornes disponibles en Guadeloupe ?

Dorian H  intervient: Un petit tour sur ChargeMap vous donnerait la réponse

Shift2Drive

Certes Dorian, mais je me fie plus aux personnes qu’aux applications dans mes échanges écrits et verbaux

Dorian H OK oui c’est vrai il peut y avoir une différence avec la réalité

Marcel AL se pose la même question que moi à savoir:  curieux de savoir comment se comportent les batteries en plein soleil et surtout dans une zone tropicale

Autonomie au Max tout le temps !! Le rêve !!  intervient à juste titre Corinne MV

Dorian H Ben oui puisque la chaleur maintient l’autonomie au max. L’humidité de l’air ne joue pas il me semble, non ?

Sébastien Et puis les batteries soumises à la chaleur se dégradent en moins d’années que celles qui le sont moins!

Sébastien la borne du carrefour Destreland est idéale car située au milieu de l’île, et ses bornes sont presque tout le temps disponibles car il doit y avoir à tout casser 20 VE  en Guadeloupe, dont et surtout une Tesla model S, en rouge, mon rêve!!

Shift2Drive Quels sont tes trajets type et pour quelle autonomie ?

Sébastien trajet type, 3/4 nationale a 90 km/h, 1/4 de ville et pas mal de grosses côtes à monter, puis à redescendre 😉 !
Avec ça, j’ai environs 300 km d’autonomie en moyenne!

Shift2Drive Tu as la 40 kWh c’est ça? Et c’est ton premier VE?

Sébastien  Oui pour les deux!

Shift2Drive Qu’est-ce qui t’a décidé à te tourner vers le VE ? Avec quoi roulais tu avant? Et serais tu ok pour que je fasse un article sur mon blog avec nos échanges? Si oui tu serais Sébastien L.

Sébastien  aucun problème pour utiliser nos échanges sur ton blog, c’est demandé tellement gentiment.

Avant j’avais une Audi A1 1.4L TFSI de 185ch boîte Auto jusqu’en janvier 2018.
Cette voiture était parfaite pour moi car elle correspondait exactement à ce que je voulais, tant du point de vu de l’esthétique extérieure (ligne générale, leds des feux avant et arrière, bécquet extérieur) qu’au niveau esthétique intérieure (sièges sports semi baquet, bose, etc…) et surtout niveau moteur (185ch pour 250 N/m de couple, boite Stronic à 7 rapports avec palettes au volant), bref une bombinette…… je m’étais vraiment fait plaisir avec beaucoup d’options.

J’avais entendu parler de la Zoé dès son premier lancement et j’étais vraiment très intéressé, par sa ligne tout d’abord car c’est pour moi, la plus belle des VE abordables (si j’avais le choix, ce serait une tesla model S, 3 ou le roadster).
Je m’étais donc dit que la prochaine serait une électrique et une Zoé et je voulais changer quand ma A1 aurait 9 ou 10 ans (elle aurait eu 5 ans en mai 2018).

Mais suite à un gros accident avec ma A1, elle a été réformée, économiquement irréparable, ce qui a accéléré mon projet pour la Zoé, malgré moi 😦

Depuis, je ne regrette vraiment pas :
Le moteur électrique de la Zoé est génial et jusqu’à 60km/H, je retrouve les accélérations de la A1….ça se gâte ensuite, notamment pour les dépassements « risqués » où il faut que je prévoie une plus grande distance de sécurité, les 90ch arrivant à leur limites.

Les routes de Guadeloupe sont faites de sorte qu’on peut se retrouver derrière des « corps morts » qui avancent à 40-50 km/h là où c’est limité à 90 km/h, sans possibilité de les dépasser à moins de prendre des risques ou d’attendre les rares endroits où on peut le faire (à condition que personne ne vienne en face 😉 ).
Sur mon trajet quotidien, je me suis donc retrouvé avec une vitesse moyenne de 35-40 km/h, ce qui était très mauvais pour mon A1 thermique, provoquant encrassement et changements récurrents de pièces comme les bobines d’allumage et des capteurs de pression.

Avec la Zoé, je n’ai plus ce problème bien sûr, au contraire, je peux rester derrière ces corps morts sans problème, ça favorise l’autonomie et elle incite à rouler cool.
Et quand je veux doubler en toute sécurité, elle fait le job sans problème…

J’avais un peu peur de l’autonomie avec les grosses montées que nous avons ici, mais comme je te l’ai dit plus haut, j’ai facilement 300 km d’autonomie en roulant sportivement (je n’ai pas changé ma conduite par rapport à mon Audi 🙂 ) donc ça me va très bien.
Je peux faire le tour de la Guadeloupe sans avoir à recharger une seule fois.
Je recharge chez moi avec une simple prise normale, il faut être prévoyant, mais pas de soucis.
Et je viens de tester cette borne de recharge au centre commercial Carrefour Destreland qui est au milieu de l’île, donc parfait en cas de coup dur imprévu (60% en 2h donc je pense charge complète de 0 à 100% en moins de 4h, parfait pour faire mes courses et flaner un peu dans les magasins!!

Au final, je suis très content de ma Zoé et pense qu’elle est idéale (comme d’autres VE) pour les spécificités de mon île.

La Zoé de Sébastien_o

Shift2Drive

Dernière chose moi qui n’ai fait qu’un séjour d’une semaine en Martinique en 2006 pour mon voyage de noce, j’ai une question: clim ou pas clim? Moi qui suis Toulousain (climat chaud et humide) je ne la mets que rarement et ne l’ai jamais mis conduite en Martinique (route de la trace ou petites routes). Et toi?
Sébastien  
Je l’utilise très rarement, uniquement en cas de pluie assez forte pour m’obliger à fermer les vitres!

 

Je remercie Sébastien pour cet échange cordial et instructif.

Et  je vous laisse si besoin était un lien pour plus d’informations commerciales sur la Zoé ici:

ZOE 100% électrique. La meilleure autonomie de sa catégorie*

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s