Grenoble s’engage pour une électricité 0% nucléaire en 2022 ! ( source: lareleveetlapeste.fr)

Image-couv-site-26.jpg

 Vendredi 9 mars, l’énergéticien public local Gaz Électricité de Grenoble (GEG) a présenté son plan d’investissement de 125 millions d’euros. Objectif : couvrir en 2022 la consommation des 166.000 Grenoblois uniquement en énergies renouvelables. 

Un mix énergétique renouvelable

Présente sur le territoire grenoblois depuis 150 ans, la société GEG veut booster son activité grâce à l’hydroélectricité, à l’éolien et au solaire. Pour subvenir aux besoins de consommation de toute la population grenobloise, la compagnie prévoit de tripler sa production actuelle, en passant de 144 gigawatts/heure d’énergie renouvelable à 400 GWh en 2022. Pour faire ce calcul, GEG s’est basé sur le niveau de consommation actuel des particuliers grenoblois.

Grenoble, berceau de la « houille blanche »

C’est à Grenoble que s’est développée l’expression « houille blanche » à partir de … 1878 ! L’hydroélectricité est une activité historique de la Région. GEG, qui dispose déjà de 10 centrales pour une puissance de 24 MW et une production de 82 GWh/an, souhaite renforcer cette activité en augmentant sa production.

Hydroélectricité : énergie électrique renouvelable issue de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité. L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone.

501_279_carte-copie.jpg

Lire la suite ici Grenoble pour une électricité 0% nucléaire en 2022

Publicités