Retour sur essais hybrides et électriques: essais…et coups de foudre

Je vais débuter par les véhicules avec un bon agrément sans pour  autant qu’ils aient su déclencher chez moi une envie particulière de renouveler l’essai ou de me projeter dans un investissement futur.

On m’a parfois fait remarquer ici ou là mon enthousiasme, quoi de plus normal après un essai. Aujourd’hui je pense que ce retour ou cette réflexion après coup aura le mérite de préciser la nature de mes impressions à postériori.

véhicules  homogènes et pourtant…

Voici tout d’abord la Hyundai IONIQ , véhicule très homogène. On sent que Hyundai a su peaufiner et apprendre de la concurrence. Sur certain aspects elle fait même mieux, mais ne déclenche pas chez moi de « coup de coeur ». Cela ne s’explique pas aussi je me garderai bien de me lancer dans une analyse plus poussée.

IMG_9903

Et puis voici  la KIA NIRO  bon véhicule assez abouti et plutôt convaincant à tous points de vue auxquels il manque à mes yeux un petit supplément d’âme, un petite fantaisie ou quelque facétie. Tout comme pour la IONIQ c’est un avis très subjectif qui ne présage pas des qualités du véhicule.

IMG_9643

Et si le KIA SOUL n’en est pas dénué, lui de fantaisie, cela ne suffit pas à déclencher mon enthousiasme. Je recommande cependant aux potentiels acquéreurs d’un tel véhicule ou de tout autre d’ailleurs de s’approprier sa propre conviction, d’effectuer son propre essai. Il est recommandé de se faire sa propre idée. Mon avis n’étant que le mien.

IMG_9991

Car ce n’est bien évidemment ici que mon ressenti et non un jugement intrinsèque sur la valeur effective du produit. Dont j’ai pu profiter lors de mes essais. Et je remercie les professionnels de me l’avoir permis.

Ces véhicules ne sont tout simplement pas pour moi,  peut-être alors sont ils pour vous ?

vers le véhicule qui m’a enthousiasmé pour la ville

Je vais maintenant me tourner vers les véhicules qui m’ont enthousiasmé et qui me conduisent à les envisager comme futurs complément à un véhicule thermique, disons pour les trajets du quotidien ou quelques escapades dans la campagne environnante.

Pour de la ville pure et quelques extras limitrophes je pense bien évidémment au Renault Twizy qui est l’archétype du véhicule fun et distrayant en tout électrique ou Full EV pour nos amis anglophones.

 

En véhicule de complément et pour les trajets domicile travail ou pour se garer partout partout partout. On peut y circuler seul ou à deux et à l’abri par rapport à un scooter.

 

Je ne connais rien d’équivalent. Il faut savoir également que le Renault Twizy ou la Twizy existe en version 45 et 80. En 45 on peut en prendre le volant à partir de 16 ans ou également si on ne possède pas ou…plus de permis B de manière temporaire…

Je vous engage à vous tourner vers le groupe Facebook Twizy fans francophones

Et je préfère vous prévenir également que je ne suis ni friand des deux ou trois roues. Pour les deux roues motorisées à savoir les motos je les trouve et fascinantes et attachantes mais pas au point de faire quelque voyage que ce soit à leur bord. Voilà pourquoi je laisse ce soin à d’autres qui le feront avec talent et passion.

Et puis tant qu’à enfourcher une monture, vous me permettrez de préférer  le cheval. 🙂

Voir du côté de mon avatar…

et les véhicules plus polyvalents pour la ville et plus

Tout d’abord la Nissan Leaf actuelle que ce soit en 24 KWh

Nissan Leaf essai 24h_02

ou en Leaf 30 kWh

 

IMG_9705IMG_9720

qui permet de s’offrir un très bon  véhicule électrique et le plus vendu au monde que ce soit  neuf ou d’occasion.

Pour la petite histoire la Nissan Leaf est le premier véhicule électrique que j’ai eu à conduire tout d’abord en mai 2015 et Octobre 2016 puis plus récemment en juin 2017.

Il faut croire qu’une première fois ne s’oublie pas, d’autant plus quelle fut fort agréable. Immédiatement séduit par ce véhicule électrique aussi abouti techniquement que pensé pour procurer bien être et se sentir à l’aise avec ce nouveau mode de déplacement. L’accés à bord aisé ET le réglage en hauteur du siège conducteur…

 

Ou la trappe de recharge accessible et bien protégée

 

En cela la molette venant remplacer un levier traditionnel de vitesse est selon moi un   réel plus et qui a son esthétique à part entière au point d’en faire un des repères identitaire de cette Leaf et de la prochaine annoncée pour début 2018

IMG_9719

là où ci-dessous Renault a choisi pour la Zoé  de ne pas rompre avec les  « mauvaises » habitudes en laissant trôner au centre de l’habitacle un levier inesthétique et un frein à main qui occupent une place inutile. Et pourtant n’a pas jugé utile de proposer un réglage en hauteur du siége conducteur, même en option. L’ergonomie, c’est un métier.

Zoé allées Paul Sabatier_04

Etrange oui, d’autant que  en regardant ci-dessous sur le Twizy  le bouton de changement au tableau de bord est efficace et fonctionnel…image-12

Ces petites tracasseries ne sont pas grand chose au demeurant et pourtant mis à part le volant, ces accessoires sont censés nous rendre la conduite plus agréable. En terme d’ergonomie visuelle pourtant la Zoé marque des points avec son écran d’accueil sympa et où il est assez facile de retrouver toutes les informations nécessaires,

Ce matin 9h avec Zoé_01

Je n’ai pas grand chose à reprocher sur le fond à la Zoé, j’adore sa relative compacité ainsi que son look extérieur par exemple. Il est très réussi selon moi et immédiatement identifiable:

IMG_0282

zoc3a9-allc3a9es-paul-sabatier_01mais je ne suis pas très fan de l’aspect visuel des plastiques intérieurs, c’est si…rustique et les plastiques brillants de la console centrale semblent fragiles.  Le traitement anti reflet de l’écran central est à revoir car par grand soleil – eh oui on a aussi ça à Toulouse – on devine plus qu’on ne voit…Les sièges ne maintiennent pas super, je préfère ceux de la Renault Twizy, de la  Nissan Leaf, de la Smart ED et de la BMW i3.

Ah la Smart ED, enfin les Smart ED

Quel coup de coeur que ces deux Smart ED. Avec par ordre d’apparition à l’écran la Smart de la Fortwo hypercompacte offrant tout et plus que ce qu’on pourrait oser demander dans un espace optimisé, cosy où tout à été pensé pour choyer ses occupants,

 

A touch of class à la Franco Allemande car bien que faisant partie du groupe Daimler cette Smart Fortwo ED a l’élégance d’être Made in France / Fabriquée en France if you please,,,

Made in France

Tout est étudié pour vous faire craquer. Ma parole mais ils l’ont fait exprès   😉

fe

Et ils ont réussi. Ah on est peu de choses face à l’irrésistible charme.

Alors pour me guérir ou achever de m’envoûter j’ai replongé vers cette Smart Fofour ED

 

Quatre places dans un format à peine moins compact et avec en prime le toit panoramique sur toutes les Forfour. la politique d’options à l’Allemande permet toutes les facéties ou presque tant que le budget suit…

Outre mon habituel parcours urbain d’une vingtaine de kilomètres, je me suis offert une escapade hors la vile jusqu’à Rabastens dans le Tarn. Un parcours verdoyant et vallonné d’un peu plus de 75 km.

 

Parcours effectué aux allures en vigueur et avec vigueur. Ici toujours le charme agit, sur une note un peu plus acidulée et délurée, tout en dynamisme toujours et avec cette si particulière identité  Smart  toujours au diapason.

J’ai adoré vous vous en doutiez. Pour la nature des trajets que j’envisage cette smart ou l’autre suffiraient plus qu’amplement. Avec pour le plaisir un système multimédia de qualité.

 

 

Joli coup de coeur donc pour ces deux Smart ED.

BMW i3, un peu plus loin par là

Un heureux hasard m’a permis d’effectuer une prise en main rapide de la BMW i3,

Là où mes demandes d’essais avaient été triées et classées par BMW France dans la case sans suite…Or donc me voici ce jour de Septembre filmant mon collègue Jacques au volant de cette surprenante BMW i3

 

Cette rencontre inespérée m’a permis d’approcher une forme de la mobilité électrique assez élaborée et qui met en avant les qualités connues de BMW en matière d’automobile , alliées aux qualités qui ne tarderont bientôt plus à l’être en matière de Véhicule électrique.

 

Cette BMW i3 appelle raisonnablement à ne pas être raisonnable et cela n’a pas de prix, ou presque.

 

Voilà ceci n’est pas une conclusion ou un résumé, plutôt un focus de ces quelques essais pour la plupart effectués cette année. Puisque la Nissan 24 kWh, la Renault Zoé 22 kWh et la Renault Twizy ont été testées certes 24 h mais au cours de l’année 2016,

Tous les autres le furent au cours de cette année 2017.

Pour conclure, je retiens dans ma liste au Père Noel:

  • Renault Twizy 45 et 80
  • Nissan Leaf 24 et 30 kWh
  • Smart Fortwo et Forfour ED
  • BMW i3

Le grand bonhomme vêtu de rouge et blanc avec son traîneau et ses rennes peut venir dans quelques ans et sera toujours, oui toujours le bienvenu,

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s