Semaine_mobilite_2015-banniere-728x90-1_469360.95

La semaine européenne de la Mobilité  a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif est de générer des changements de comportement afin de réduire le nombre d’accidents sur les routes et les émissions de gaz à effets de serre. En cette année de mobilisation pour le climat, la 14e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité met à l’honneur les actions prévues par la loi de transition énergétique en faveur des transports propres et de la qualité de l’air.

Une semaine pour bouger autrement

La semaine européenne de la mobilité  valorise le partage de l’espace public et la sécurité des usagers. Les Français sont invités à repenser leurs modes de déplacement en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée.

La semaine a lieu chaque année du 16 au 22 septembre.  Elle se décline sous l’intitulé « Bougez autrement !« . Elle est l’occasion de découvrir et de tester de nouveaux moyens de transports :

  • transports en commun
  • covoiturage
  • autopartage
  • vélo
  • etc.

Des manifestations partout en France

Au niveau national, à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, divers temps forts sont mis en place, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables, Départements et régions cyclables et l’Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.

Vendredi 18 septembre : Journée desvélo-écoles

La cinquième édition de la journée des vélo-écoles, organisée par les acteurs du vélo et de l’apprentissage de la mobilité à vélo tels que le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et les Moniteurs cyclistes français (MCF), vise à faire connaître auprès du public les actions menées en faveur de l’apprentissage de la mobilité à véloauprès des scolaires, des adultes ou dans les entreprises, menées par les collectivités, les associations et les professionnels.

Samedi 19 septembre : Journée du transport public

Pour sa 9e édition, l’événement est placé sous le signe de la lutte contre le changement climatique. En effet, la Journée du transport public a lieu deux mois avant la COP21, conférence internationale sur la préservation du climat. À cette occasion, chacun est invité à faire des transports publics une réelle alternative à la voiture lors de ses déplacements. Faire le choix des transports collectifs c’est permettre l’évolution vers une mobilité durable, réduisant l’émission de gaz à effet de serre tout en restant économique pour les utilisateurs.

Samedi 19 – dimanche 20 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes

L’objectif des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, etc.)

Vendredi 25 septembre : Journée Nationale de la qualité de l’air

La première édition de la journée nationale de la qualité de l’air vient conclure la Semaine européenne de la mobilité. Entreprises, collectivités locales, établissements publics, société civile, sont invités à marquer cette journée par une opération spéciale.

Affiches-semaine-mobilite_2015_web2_469363.96

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s