Smart Fortwo Electric Drive Prime, prime à l’élégance

La pétillante Agnès LÉCOLLIER de Smart – Etoile Occitane

m’a invité à découvrir la bien aussi pétillante Smart ED.

Smart front

La Smart  Electric Drive   dévoile l’étendue de ses charmes dans cette finition  Prime.

Il faut reconnaître à cette Smart une bouille inimitable, reconnaissable entre mille et qui ne peut laisser indifférent ou insensible.  C’est la première fois que je monte à bord de cet ovni et j’en suis  réjoui, transporté, émerveillé, ravi. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à tant d’attentions prévenantes dans un format si compact y être si bien reçu de manière si enveloppante.

Moi qui y suis peu sensible à l’accoutumée je n’ai pas regretté un instant d’être ainsi choyé par les sièges au cuir surpiqué d’un maintien fort agréable. Petit volant cuir et pommeau de vitesse…cuir savent tous si bien recevoir.

Voici le  Combiné d’instruments numérique et analogique lisible, clair et  précis, qui  s’actionne main gauche au volant

il permet une lecture aisée et rapide des données, très lisible de nuit comme de jour

Puis l’ensemble des commandes de la tablette smart Media-System  de la console centrale  d’une géniale ergonomie ludique, intuitive et réactive

Avec ici un aperçu – rapide – des menus:

  • Multimédia
  • Navigation
  • Téléphonie
  • Véhicule
  • Services
  • Système

Et maintenant si vous me le permettez, je vais actionner la marche arrière et ainsi profiter de la caméra de recul avec guidages et radars de recul dynamiques

Oh, là ce n’est que pour la démonstration.

Car c’est en marche avant que débute cet essai prometteur  puisque je  Shift2Drive en douceur avec cette vivifiante bulle électrique. Premiers mètres pour rejoindre l’asphalte de la route d’Albi et tester la sensation de maniabilité dans le quartier. Premier enchaînement à vitesse modérée d’un dos d’âne et de quelques aspérités du bitume local, puis nouveau d’os d’âne et nouveau ralentisseur puis rond point vers un terre plein  voulu pour calmer les ardeurs et accentuer les consultations chez le kinésithérapeute…Ah oui. Confort ferme et amortissement sérieux, sans sécheresse mais sans tricher. Typé sport car Jantes alliage léger 16″ avec pneus avant de  185/50 R16 et arrière de 205/45 R16, pneus plus larges à l’arrière comme dans toute bonne propulsion. On va toujours doucement les premiers temps, apprendre à s’apprivoiser réclame de la délicatesse et de la douceur, on ne brusque pas les mouvements, on retient parfois son souffle, on savoure l’instant. Nous descendons au parking sous terrain, découvrir de concert l’aire où le véhicule vert dormira un jour futur. Allumage automatique des phares pour éclairer le chemin.

img_1312-1

Oui, la curiosité m’a conduit là, la mélodie en sous sol de la Smart ED Prime, prime à l’élégance ultime, silencieuse et divine, bec de jazz à la trompette: Chet BAKER en sourdine glisse à cette place     « The touch of your lips »

Suprême élégance mutine, si maniable sans un seul effort elle y parvient, instantanément.

J’ai repris le volant direction la rocade à l’entrée 14 « Croix Daurade » dont la voie d’accélération courte réclame une vivacité franche. Franche réussite! La vitesse de 90 km / h est atteinte vite et bien. Il a un sacré répondant cet ED, Energic Drive!

Excellente stabilité à cette vitesse et au lever de pied, frein moteur très honnête.

Alors je prends la direction de Labège, sortie de rocade et direction Castanet Tolosan par la D 916, de beaux ronds points et de belles lignes droites sur une ou deux voies montrent l’étendue des ressources de cette dynamique propulsion qui reprend bien avec le 0 à 60 km/h en 4,9 secondes, hyper stable et accrocheuse. C’est une conduite comme j’aime , elle qui réagit en douceur quand on le souhaite  et avec vigueur si on le désire. Très sûre, sereine et agile.

Essayons la douceur de la touche ECO, qui accentue encore la récupération d’énergie au freinage et à la décélération, au levé de pied de l’accélérateur par exemple. Et qui lisse l’accélération aussi. Sur route ou rocade à vitesse stabilisée dans le flot de la circulation; c’est subtil. En ville, à 30 ou à 50 km/h c’est très efficace et on apprend vite à gérer ce phénomène pour gagner de l’autonomie en roulant. Conduite de type automatique aidant, la ville est une formalité, le freinage se raréfie au profit de ce frein moteur qui augmente le gain en kilomètres de manière nette et visible. Avec  les 89 % de batterie du début du parcours Eco Score à 56 et autonomie restante à 112 km en D sans ÉCO on se retrouve avec touche ÉCO appuyée à 121 km d’autonomie restante.

89 % pour commencer

Alors là où c’est drôle le truc, c’est que l’on se prend au jeu de la récupération d’énergie, ça a un côté très gratifiant et également très ludique de se dire que l’on gagne et va gagner des kilomètres en roulant cool ou pas. La voiture hybride que j’ai conduit auparavant et quatre ans durant ne permettait que très peu cela et surtout obligeait à une rigueur d’ascète limite renoncement coupable, quasi punitif. Non, je le crois sincèrement, il faut tirer du bonheur d’une action à vocation positive et s’éviter la contrition du « pêcheur ». Bon tout ça pour dire que bien que je me sois bien amusé – j’ose le mot diverti – au volant de cette virevoltante Smart ED, pour Enthousiastic Drive, le résultat est là:

Ce qui se traduit par un peu plus de 55 kilomètres parcourus, 58 en fait en comptant l’intermède souterrain, pour 76 kilomètres restants. Euh parce que voilà si je soustrais 121 à 58 ça me donne 63 ET 112 moins 58 donne 54. Ainsi avec ma conduite de pas plus attentif que ça à l’éco score comme disent les gens qui se croient autorisés à le dire, j’ai gagné entre 18 et 22 kilomètres d’autonomie restante estimée.

Récap trip top

Et j’aurais aimé faire mieux et plus longtemps, mais il y fallait bien ramener cette Smart ED, oui, il le fallait bien.

J’ai pris un peu plus mon temps une fois de retour sur site pour découvrir toutes les astuces et les trouvailles qui fourmillent dans ce « grand petit » volume jovial.

Avec par ordre d’apparition à l’écran: le tiroir de rangement côté passager, la boîte à gant verrouillable, l’accoudoir central et la sangle de maintien d’objets du siège passager.

Puis si nous nous intéressons au coffre nous constatons qu’il peut s’ouvrir en deux parties: soit par le petit bouton qui ouvre la lunette arrière, pour déposer un objet sans tout ouvrir, soit en faisant usage de la poignée intérieure pour profiter du coffre de 260 à 350 litres!

Cette vidéo est encore plus explicite, je n’aurais pas mieux écrit:

On trouve dans ce coffre le câble de recharge et son sac de rangement dédié, tous deux assez colorés:

savourons ensemble cette vue imprenable

On y retourne! Et retournons dans le cockpit, tiens on peut activer au besoin les sièges et le volant chauffant

 Pour profiter du généreux toit panoramique un geste suffit:

il y a beaucoup d’autres choses à dire à écrire et à décrire, je consacrerai donc un article à la partie navigation dans les menus du pack cool et média et son génial écran multi touch.

Voilà l’éco score après les 3 kilomètres du début d’essai, capturé lors de mon arrêt au parking sous terrain:

éco score départ

Voici pour glorifier la performance hors normes qui a été la mienne – ne riez pas j’ai fini par m’en persuader sans trop forcer mon naturel fait d’humilité et de modestie – voilà…:

 Alors pour parachever cet article inspiré par la fraîcheur et l’esprit mutin de cette puce électrique, j’ai le plaisir de vous dire et d’écrire que ça y est je l’ai trouvée, celle qui devrait venir compléter d’ici quelques dizaines de mois ma démarche d’électro mobilité urbaine.

Elle qui ultime raffinement et toute Mercédès Benz qu’elle est a le bon goût d’être Made in France.

 

 

 

 

Publicités

5 Comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s