L’étouffante chaleur Toulousaine de Juin disparaît parfois instantanément. Comme ici  pour l’essai d’un cross over urbain électrique typé  tel que ce SOUL EV.

 

Oui ce SOUL EV a de quoi soulever de  bonheur. Véhicule atypique et coloré.

 

Alexandre MANUEL, jeune est dynamique conseiller commercial nous en fait ici la démo:

 

 

Et comme vous dites: en avant!

Face à moi les données essentielles ramassées

IMG_9950

la console centrale et son écran ainsi que le bouton de démarrage

IMG_9949

Position de conduite, stature rehaussée, compact à l’extérieur, spacieux à l’intérieur, d’un gabarit agréable en ville. Peu encombrant, il se faufile tout de silence et d’aisance dans les espaces, les parkings ou rues parfois étroites de la cité.

 

 

Hyper maniable, distillant de belles sensations de conduite, il offre un comportement sérieux et un confort doux, associé ici à toutes les attentions qu’un haut de gamme peut offrir. Avec le plaisir de circuler à bord d’un véhicule atypique, au  look marrant et décalé qui tranche par le silence de ses déplacements. Direction de la rocade pour tester l’allant et les sensations dans le flot de la circulation. Point important, la climatisation que j’utilise rarement d’habitude est en fonctionnement. Elle ne joue pas sur la vivacité comme elle le ferait sur un véhicule thermique essence ou diesel. À situation identique quand j’étais à bord de la Honda Insight Hybride de puissance équivalente à ce SOUL EV, je ressentais nettement la capacité d’accélération grignotée par l’usage de la climatisation.

 

Ici s’insérer sur la rocade est une formalité et je suis même vigilant à calmer les ardeurs du compteur de vitesse qui si on l’écoutait ne se contenterait pas des 90 km/h de rigueur.

Mon pied droit appuie sur la pédale de gauche…celle du frein, car  ici pas d’embrayage, simplement le frein et l’accélérateur, c’est très reposant, surtout pour le pied gauche, bien calé sur son repose pied. Le freinage répond vite et bien, je décélère en levant le pied…droit de la pédale d’accélérateur à droite donc.

L’automatique et l’électrique sont pour beaucoup dans l’agrément et le plaisir reposant dans la conduite d’un véhicule électrique, on ne le soulignera jamais assez.                       La sortie de la rocade me permet de tester maintenant le mode B  qui renforce la récupération d’énergie au freinage et à la décélération. Lever le pied de l’accélérateur et laisser agir ce mode B évitant pour ainsi dire de solliciter le freinage.

Ce  SOUL EV et moi arrivons sur le rond point sur un rythme doux et serein. Nous nous repartons et nous insérons avec vivacité dans le rond point où la direction et le comportement répondent assurément bien. Important à souligner, car ce n’est pas toujours le cas sur ce type de parcours. Quelques dos d’âne sont absorbés, comme gommés du trajet, c’est heureux car ils sont ici très nombreux et sollicitent bien souvent toute l’attention. Je suis à nouveau agréablement surpris par les suspensions qui gèrent à merveille les aspérités de la route et dans mon souvenir, aussi bien voire mieux que ne le faisait ma ZOÉ d’essai en 2015. Arrivé aux barrières automatiques, la présentation du badge est rendue aisée par la hauteur de caisse de ce crossover urbain qu’est le SOUL.

C’est un élément de confort ou d’ergonomie, si vous préférez, à rajouter à la liste des qualités de ce véhicule. Je place facilement ce cube électrique au gabarit compact le long de la bordure à l’aide de la caméra de recul,

Je présente ce SOUL EV à deux collègues qui le trouvent adorable et sont soulevées de bonheur à sa vue: « il met de bonne humeur » dit Pascale, c’est « Original » dit Élisabeth.

IMG_9991

Nous montons à bord et attachons nos ceintures, c’est parti pour un petit tour.
Je ne ménagerai pas davantage le suspens, Élisabeth et Pascale on été conquises par ce trajet en SOUL EV qu’elles ne connaissaient pas, heureuse découverte!

IMG_9987IMG_9982IMG_9980IMG_9965

Surface extérieure mesurée, espace intérieure assuré et coffre bien carré

Il faut reconnaître que je suis resté étonné par l’agrément de ce véhicule décalé. J’ai même pensé demander à Alexandre d’effectuer une recharge rapide sur la borne de KIA MAG MOTORS RAMONVILLE, histoire de prolonger l’essai.

Voyons l’accès à la trappe de recharge et celui au volume de chargement

 

 

IMG_9984

Ce petit mais costaud crossover  m’a pas bien inspiré, je n’avais plus envie de le rendre alors pour compenser je vous abreuve de photos et vidéos, ne me remerciez pas, remerciez KIA.  KIA qui a réussi un sacré pari en faisant de ce SOUL un Véhicule Électrique efficace et  convaincant tout en lui conservant sa bouille et son ergonomie réussie.

IMG_9948

L’écran central très lisible, l’ergonomie optimale des commandes, celles des sièges chauffants  ou ventilés qui sont ici activés.

Ce SOUL EV m’a transmis son optimisme et sa bonhommie et je l’en remercie. Et pensez y, oui, essayer ce SOUL EV c’est être soulevé…de bonheur.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s