KIA NIRO, 100% crossover 100% hybride, 100% convaincant

 

Me voici devant KIA MAG MOTORS Ramonville pour la démo vidéo assurée par Alexandre MANUEL

Puis viendra ensuite l’essai routier que j’effectuerai seul, pour une durée estimée d’une demi heure environ.

Bien passons à ce KIA NIRO, crossover hybride ici présenté par Alexandre le conseiller commercial qui le conduit au quotidien, en tant que véhicule personnel.

Je laisse Alexandre vous décrire à travers ces trois vidéos ce véhicule qu’il connaît bien:

 

 

Autant vous dire que après cette démo vidéo j’avais hâte  de  reprendre le volant d’une hybride, moi qui roule à nouveau en voiture essence pure depuis Juillet 2016, après quatre ans et demi et 80000 km parcourus au volant d’une Honda Insight hybride.

Premier constat, entre ma Honda Hybride qui datait de 2010 et ce KIA NIRO Hybride qui date de 2017, la technologie hybride a beaucoup progressé!

Déjà la Honda Insight était une berline plutôt basse avec 1 mètre 43 de haut en comptant l’antenne radio….bref au ras des pâquerettes. On descendait plus qu’on montait à bord. Ici avec ce NIRO à 1 mètre 53, on est à hauteur idéale bien campé sur ses jantes de 18 pouces avec une vue de la route plus haute, la montée bord se fait le plus facilement du monde.

Ce modèle d’essai est le KIA NIRO PREMIUM tout équipé, ici pourvu de sièges cuir chauffants et ventilés en fonction des besoins avec réglages tout électrique.C’est simple, il ne lui manque rien.

Je cale les réglages du siège à ma convenance, appuie sur le bouton de démarrage à droite du volant, laisse mon pied gauche en vacances, pendant que mon pied droit fait tout le boulot, entre la pédale de frein et d’accélérateur.

Car oui, je retrouve une conduite de type automatique très agréable et reposante au quotidien, je peux vous l’affirmer en connaissance  de cause.

Voilà je shift 2 Drive, enfin…je passe en D, je lève le pied du frein et en silence et en tout électrique le KIA NIRO s’élance, avec aisance et fluidité.

Le toucher de route est ferme mais pas raide, la suspension filtre les aspérités du revêtement et le train avant s’inscrit sans difficulté en courbe. Je ne ressens pas la hauteur supérieure du véhicule qui au passage du rond point qui mène à la rocade suit la trajectoire de cette courbe assez prononcée. J’ai choisi de prendre mon trajet quotidien pour bien coller à la réalité. Première accélération, ici en D, les moteurs sont très complémentaires et la réponse arrive de manière linéaire et régulière, ce qui confère une conduite douce et équilibrée au véhicule.

Et pour cause! L’écran multifonction, que Alexandre m’a indiqué dans la démo et que j’ai pris soin de réinitialiser en début de parcours m’indique que je suis enfait en tout électrique, là à 90 km/h sur la rocade!

Oh ça commence à me plaire tout ça!

Je décide de passer par la ville puis d’aller demander à ma compagne ce qu’elle pense de ce véhicule.

Ce trajet qui va alterner des montées au passage sur le boulevard Deltour dans le quartier de la côte pavée ou de descente le long du boulevard des crêtes puis de la de la colline de Jolimont vers le bas de la roseraie est un passage où je me régalais avec la Honda Insight hybride, le moteur électrique  étant le seul à fonctionner.

Ici le phénomène se reproduit de manière encore plus fluide, grâce au moteur électrique de 43,5 chevaux sur ce NIRO contre seulement 14 chevaux sur l’Insight.

C’est simple, j’ai parcouru 4 des 5 kilomètres de ce parcours en tout électrique!

Je gare le NIRO sur mon parking et vais demander à ma compagne ce qu’elle en pense:

« Elle est jolie! Quelle ligne! J’aime beaucoup! Mais c’est du cuir partout?

Pas mal aussi le coffre.

Quand tu repars, tu passe en tout électrique s’il te plaît? »

NIRO et moi ne pouvant rien lui refuser, nous repartons effectivement en tout électrique!

Empruntons cette fois-ci la rocade en direction de Labège, où la circulation est maintenant devenue beaucoup plus dense. C’est le moment que je choisis pour profiter du toit ouvrant.

Air conditionné et  ventilation coupée, seul l’air au dessus de ma tête pour me rafraîchir. Tiens si je regardais si l’arbre d’éco score a verdi?

Ah tiens oui, il est à 7 sur  8! Alors qu’il était à 1  à mon départ de KIA MAG MOTORS  comme on peut le voir dans la première vidéo.

Quoi de mieux que de sortir de la rocade pour tester un peu la vivacité du mode S  ainsi que le maniement de la boite double embrayage. Direction un gentil parcours qui va de la zone commerciale Labège, en passant devant le cinéma Gaumont puis en prolongeant jusqu’aux faubourgs de Castanet Tolosan.

Il y a de la circulation donc il ne s’agit pas de jouer les fous du volant, tout au moins d’apprécier davantage la capacité de relance, en sortie de rond point sur une nationale ou pour s’insérer à un croisement ou une intersection.

Ici le moteur essence se manifeste davantage et pourtant la boîte effectue un travail admirable par rapport à la  transmission CVT de la Honda Insight qui avait parfois fort à faire pour animer le 1.3 de 88 chevaux du moteur essence et les 14 chevaux du moteur électrique. Il faut bien dire que dans 90% du temps la légèreté de cette voiture d’à peine  1200 kilos se satisfaisait des 98 chevaux cumulés, mais à pleine charge et en longue montée sur l’autoroute, j’ai eu quelquefois envie de descendre pour pousser la voiture. J’exagère à peine!

Revenons à ce NIRO de 1500 kilos pourtant mais qui lui voit son moteur essence 1.6 de 105 chevaux  épaulé  par un moteur électrique de 43,5 chevaux pour une puissance cumulée de 141 chevaux. Tiens c’est amusant, ma Honda CIVIC 1.8 essence actuelle est donnée elle pour 1350 kilos et…142 chevaux.

Tous ces chiffres signifient surtout une chose, la puissance de ces véhicules se heurte à une réalité plus brute, elle.

Ces véhicules ont besoin de carburant, de l’essence en l’occurrence pour avancer.

Que ce soit la Honda Insight avec laquelle j’ai consommé une moyenne de 5,4 litres aux cent sur 80000 kilomètres ou la Honda Civic actuelle qui bien que roulant moins a consommé 7,5 litres aux cent kilomètres sur ses 12750 premiers kilomètres

Eh bien je suis persuadé qu’avec ce NIRO, je retrouverais des consommations équivalentes à mon ancienne Honda Hybride. D’ailleurs sur mon parcours je suis parvenu à ces résultats très encourageants pour une première approche

,Sachant que j’ai un peu « joué » sur la nationale tout en respectant bien évidemment les limitations en vigueur, cela va de soi.

5,3 L/100 km sur environ 50 kilomètres parcourus sur route, ville et rocade, avec la climatisation  en fonctionnement en quasi permanence, merci les 33 degrés…C’est très correct et je pense que l’on peut aisément descendre sous les 5 L/100 et même tutoyer aisément les 4,5 L/100.

A confirmer lors d’un futur essai, pourquoi pas!

Au lieu de la demie heure prévue initialement, j’ai passé 1h30 à bord de ce KIA NIRO.

Voilà, je reprends le volant de la Honda Civic et jette un dernier coup d’œil à ce NIRO:

IMG_9649

Premier véhicule coréen que j’ai eu à conduire à ce jour, s’appuyant sur une garantie 7 ans des plus rassurante, je recommande à tous ceux qui  le souhaitent de venir découvrir ce modèle en concession, car c’est un véhicule qui gagne a être connu.

Il montre le chemin  parcouru par l’automobile et l’hybride, en l’espace de 7 ans et quel chemin!

 

 

Publicités

2 Comments

  1. Salut Sylvain, me font marrer ces vendeurs, ils ont toujours le meilleur produit (la boite ici)…
    Robert est donc pas mal de ton point de vu, mais niveau sensation d’accélération par rapport à Désiré ? Vu que même puissance mais couple et poids supérieurs.
    D’ailleurs ça parle de chevaux sans indiquer ni le poids ni le couple, encore du baratin de vendeur tout ça …

    T’as vérifier que tout le système hybride KIA est bien sous garantie ??? Chez Honda ils sont passés à 5 ans pour l’IMA au lieu de 8 sur nos anciennes Insight.

    Ah j’oublié, c’est de l’hybrid paralèll/série comme sur la Prius je suppose ? Ils ont pas fait un truc bizarre genre le sport hybrid i-DCD d’Honda où le moteur électrique entraîne l’arbre des vitesses impaires je crois et du coup en 2/4/6 tu as beaucoup moins de couple élec?

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois qu’il y a 265 Nm, je te cite ça de mémoire…C’est amusant je pensais à toi en l’essayant. Je me demandais ce que tu en aurais pensé. Du bien je pense. Il est du gabarit du HRV en plus. Très peu voire pas de moulinage genre CVT Honda et ça ça repose! Suffisamment de pêche, car je me suis fait une petite poussée en sortie de rond point vers Castanet avec un rigolo en Expert mazout qui me collait. Je le considère très sérieusement comme un possible successeur à Désiré.
      D’ici 3 ans évidemment.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s