Bien sûr je pourrais écrire davantage, le jour et l’heure s’y prêtent.
Pourtant si la fête du travail a travers le monde n’est pas toujours célébrée le 1 er Mai (voir cette source Wikipédia Source Wikipédia: la fête du travail à travers le monde) elle revêt souvent une fibre commune.
Ici Wikipédia précise:
On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du travail est pratiquée. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre[1],[2]. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.
Dans certains pays, comme la France, elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au XXe siècle une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.
Le 1 er Mai en France, c’est la fête du travail et cela signifie beaucoup pour la liberté et ce qu’elle a permis de réaliser. Au prix de trop de sacrifices et de vies broyées ou endeuillées. Ce jour symbole du 1 er Mai exprime trop pour qu’il soit vicié et corrompu à la flamme glaçante et négationniste de l’ignorance, du fachisme et de la barbarie. Bien sûr je pourrais écrire davantage, le jour et l’heure s’y prêtent.
Source : LE DEVENIR SOCIAL, 2e Année, no 4, Avril 1896
Bien sûr je pourrais écrire davantage mais je ne le ferai pas.
D’autres le chantent bien mieux que je ne saurais l’écrire:
ZEBDA « Motivé », live le 14 juillet 2012, Toulouse
En complément cet article du Parisien sur les 20 ans du groupe « Motivés »
Ici, aux Pays-Bas, le jour de la fête du travail, le 1er mai, on travaille !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui? Cela a dû te changer par rapport à la France.
Même si dans la recherche, je suis bien placé pour savoir que l’on ne s’arrête jamais vraiment.
J'aimeJ'aime