Mobilité électrique et jeune génération

Bonjour, j’ai connu Sylvain suite à une rencontre sur un forum spécifique aux véhicules Honda (Planete-honda.com)

Planète Honda.com et il m’a demandé si je voulais participer à l’aventure Shift2Drive. J’ai dit ok mais je n’ai pas énormément de temps à consacrer donc mes articles seront rares. Je suis fan de nouvelles technos et de gadgets en tout genre. Je suis aussi sportif (et oui un geek qui se bouge ça existe), je pratique le cyclisme en compétition  FSGTFSGT-logo

(d’où le peu de temps à accorder à la rédaction de billet).

J’écris aujourd’hui ce petit billet car je m’interroge de plus en plus sur la santé des futures générations suite à l’utilisation des nouveaux moyens de transport électrique.

En effet les « engins » type Solowheel, trottinette électrique, ou encore Overboard ont été conçus au départ afin de simplifier les déplacements des urbains ou de proposer une alternative aux derniers kilomètres à parcourir pour les automobilistes venant de la périphérie.

Or rapidement les industriels ont sauté sur ces projets afin de créer des « jouets » pour nos enfants.

Quand je vois dans ma résidence des gamins de 6 à 10 ans passer leur après-midi à faire la course entre trottinette électrique et Overboard sans quasiment jamais mettre le pied par terre, j’ai un tout petit peu peur pour leur santé. Je m’explique, à cet age là, on a besoin de se dépenser  quitte à rentrer le soir complètement mort chez ses parents. A mon époque on avait des vélos, des skates, des rollers, et physiquement on se donnait. Là ils sont debout sur leurs Overboards ou trottinettes et ne font rien ou pire, mangent et boivent non pas des fruits  mais des sodas et biscuits….

Bref va-t-on vers une génération d’obèses ? Je pose la question…

De plus quand je vois des collégiens partir à leur arrêt de bus en Overboard, roulant sur la route et le nez rivé sur leur smartphone, là aussi je crains mais cette fois-ci pour leur sécurité…

Encore une fois, comme le montre la série Black Mirror, la technologie peut (ou va) avoir des effets pervers dont on ne mesurera les conséquences que dans plusieurs années ou dizaines d’années…

C’est dommage car ces outils sont bien utiles lorsque l’on veut se déplacer, encore faut-il savoir se raisonner et ne prendre son Solowheel ou sa trottinette électrique uniquement quand la distance à parcourir est suffisante. Pour aller chercher le pain à 300m nos jambes sont nos meilleures amies, quand c’est pour faire plus de 2kms en ville là les objets roulants électrifiés se montrent plus pertinents.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s