Le marcheur que je suis et le cycliste que je redécouvre

Je  mets ici le  lien Open street map rue de l’allier…

Et toutes celles que je cite dans l’article.

Hier je suis parti de mon domicile Toulousain d’un pas vif pour me rendre chez   2 ROUES VERTES  185 avenue des États Unis.

Suite à la réservation du vélo à assistance électrique Sinus BT 20 pour un essai 24h.

C’est à 17h42 que j’ai fermé la porte de mon domicile et entamé d’un pas vif ma marche.

Avec une vingtaine de degrés l’air est encore assez  frais pour rendre agréable la marche que j’ai entreprise.

Mes pas m’emmènent à la  place Antonin froidure

en passant par  l’avenue Bourgès – Maunoury puis rue de Négreneys  puis je débouche sur le très bruyant Boulevard Pierre et Marie Curie .

Ici véhicules motorisés, piétons et cyclistes circulent chacun  sur un emplacement dédié.

Moi qui ne suis pour l’instant que piéton, j’ai du mal à m’imaginer circuler sur le bandeau vert  délimitant la place dévolue aux cyclistes. C’est pourtant à cet endroit que je repasserai au retour

Puis je rejoins d’un pas alerte l’avenue de Fronton. C’est bien agréable de marcher car le temps s’y prête mais les effluves urbaines ne flattent guère les sens.

Et ce chemin manque de verdure et de coins d’ombre, c’est bitume et goudron pour tout le monde. C’est pourquoi je rejoins la calme rue des érables.

Encore quelques mètres et me voici  au 185  de  l’avenue des États Unis, devant 2 ROUES VERTES  où je me vois proposer un Sinus BT 20

vélo tout habillé de noir.

Topo  sur le fonctionnement du Display, cet écran de contrôle central qui donne une foule d’indications précises et précieuses.

Et le sélecteur des modes d’assistance à gauche du guidon qui interagit avec le Display.

Et  hop! En selle! Vélo très  maniable  et sans  lourdeur dans les roues quand il roule du fait de son moteur Bosch situé dans le pédalier, la batterie étant elle située sur le cadre.

Tout ceci lui donne un air presque élancé.

Position idéale avec poignées ergonomiques et changement des vitesses par palettes sur la droite de la sonnette au niveau de la poignée droite.

Et selle suspendue au confort ferme,pédalier alu du plus bel effet.

Je pédale normalement et au deuxième tour de pédale je ressens très légèrement le vélo passer de 8 à 12 km/h, l’affichage LCD est très lisible même en plein soleil comme aujourd’hui.

D’un clic du pouce gauche sur le sélecteur de mode, je fais évoluer les modes d’assistance.

C’est très fluide.

Je me retrouve avenue de Fronton, sur le même itinéraire qu’à l’aller mais cette fois-ci au même niveau que les voitures avec juste un bandeau vert peint sur le le bitume

Vigilance requise  car en vélo  tout va plus vite qu’à pieds et on est encore plus exposé aux aléas de la circulation.

Un automobiliste qui sort d’une place de stationnement et qui n’a pas mis son clignotant ou pas regardé dans son rétroviseur  ou qui grille un feu ou tant d’autres dangers que nous  réserve la circulation en ville.

Sauf que en vélo ça ne pardonne pas.

Je persiste à croire et à  défendre l’idée de pistes dédiées et aménagées pour vélos et piétons.

Me  voici de nouveau sur une piste cyclable ou assimilée, ouf! Je respire!

Je chemine à allure raisonnable aux alentours de 10 km / h et ne tarde pas à rejoindre la rue de l’allier ou un camion est garé à cheval sur la piste cyclable!

Y a pas à dire les pistes dédiées c’est mieux!

Me voilà arrivé et ne suis ni en sueur ni fatigué de mon parcours pourtant  identique à celui de l’aller. Pourtant celui du retour ne m’a pris que 21 minutes alors que celui de l’aller à pieds m’avait pris 39  minutes. Moi qui suis marcheur et de ceux qui peuvent alterner marche rapide ou plus lente, je n’ai pas ménagé mes efforts pour parcourir les 4 Kilomètres à pieds de l’aller.

Dans une seconde partie je reviendrai sur l’aspect et les finitions de ce très beau vélo ayant pourtant déjà parcouru plus de 1600 km et  conservant pourtant un fort bel aspect.

Et évoquerai également mon trajet de retour, beaucoup plus énergique.